monchiens'ennuie
 
MON CHIEN S'ENNUIE ?
-Les destructions : Le chien mâchouille à l'excès et détruit beaucoup (en notre présence ou en notre absence) -Le vol de nourriture : Le chien semble comme avoir toujours faim, il vol dans les poubelles, sur la table, sur les plans de travail de la cuisine… -Les aboiements excessifs : Pour tout et n’importe quoi… (Selon notre jugement à nous, car lui, il a surement une bonne raison d’aboyer) -Les trous : On ne parle pas ici que des petits trous de rien du tout mais bien de véritables tranchées. Le chien creuse beaucoup. -Les fugues : Le chien cherche (et trouve) un moyen de sortir d’un jardin (par exemple) qui est clos. (OUI, si le jardin n’est pas clos, alors ce n’est pas une fugue) Souvent aussi, il est possible d’avoir des chiens qui profiteront de l’instant où ils seront détachés en balade pour partir loin… (Dans ce cas le rappel n’est pas bon donc les humains ne lâchent plus…) -Les interactions : Souvent qualifié de pot de colle, le chien vous suit partout, cherche le moindre instant pour interagir avec vous (comme s’il attendait que quelques choses de super se passe) parfois même vous avec le sentiment qu’il fait son intéressant. Il vous saute sur les genoux quand vous êtes dans le canapé…vous suit jusque dans les toilettes…
Les besoins en activités des chiens diffèrent d’un chien à un autre. Selon la race, l’âge et le tempérament de chacun. Un manque d’activités chez le chien va se traduire par quelques comportements que nous (humains) qualifieront de « gênants ». Lors des séances comportementales à domicile, nous creusons un peu ce sujet afin de comprendre qui est votre chien et quels sont ses besoins en activités. Nous allons donc partir de ce principe, les chiens ont des besoins quotidiens en activités : -PHYSIQUES -MENTALES -SOCIALES -MASTICATOIRES Avec chacun leur préférence: creuser, aboyer, mordiller, chasser… Mais alors comment savoir si mon chien est comblé ? S’il se dépense assez, s’il est suffisamment fatigué ? C’est très simple, réfléchissez 2 min et listez les soucis que vous rencontrer au quotidien avec votre chien. (Je n’ai d’ailleurs jamais besoin de vous poser cette question  ) (Vous pouvez vous aider de votre carnet d’accueil, distribué lors de votre inscription au centre d’éducation) Pouvez-vous, vous faire une idée de ce qu’est pour vous un chien qui s’ennuie ? Car en toute logique, s’il y a un manque d’activités, c’est qu’il y a un besoin non comblé, une frustration certes mais par déduction : de l’ennui. Alors voici une petite liste (non exhaustive) des comportements les plus fréquents qu’adoptent les chiens qui manquent d’activités (quelles que soit l'activité: physique, mentale, sociale ou masticatoire) et qui par conséquent s’ennuient.
La propreté chez le chiot Sortir un chiot Cycle sexuel chez le chien Les TOCS chez le chien Mon chien s'ennuie ? Chien possessif Agressivité chez le chienDonc un chien qui s’ennuie, s’occupe ! (Avec des «occupations » de chiens ;) ) Imaginons maintenant que vous revenez d’une grosse randonnée de 10h de marche avec votre chien ! (Bon… j’exagère un peu) Pas sur qu’il lui reste suffisamment d’énergie pour ses « occupations » Alors comment les occuper ? Les fatiguer ? Les épuiser ? Petite liste non exhaustive : Attention, ce ne sont que des exemples, certaines de ces activités ne conviendront pas à certains chiens (trop jeunes ou trop vieux par exemple) A nous d’adapter au mieux. Gardez également en tête qu’il vaut mieux privilégier la qualité que la quantité. -Du sport, comme chez les humains, le sport permet d’évacuer le stress: Agility, pistage, cani-cross, Dog-Disc, courir, faire du vélo, Nager…) -Education de base, réfléchir, Cliker-Astuces, jouer à cache cache... -Os à mâcher, Kong garni, Bois de Cerf, Sabot de Veau, Corne de Buffle... -Chercher sa nourriture dans le jardin ou dans la maison -Tapis de fouille, jeux de réflexions, jeux intelligents et éducatifs -Radio -Fleurs de Bach (pour les anxieux) -Sorties « reniflage » quotidienne (pas dans le jardin), -Balades libres (=sans laisse (et si possible en silence ;) )), trouver des nouveaux lieux de balades -Garderie pour chiens... Je ne parle pas de jouer avec son chien à tirer sur une corde ou lancer une balle (qu’ils ne rapportent souvent pas d’ailleurs…) et c’est volontaire. Par expérience, les jeux éducatifs (et même les jeux calmes) « fatiguent » bien plus les chiens que les jeux d’excitations ;) (Dit comme ça, ça parait logique non ?) Mais ça, c’est un autre sujet.
Mobiles & tablettesSe rendre au centre d'éducation canine d'Ancenis Les loups pendus 44150 St Herblon, Vair sur Loire
Centre d'éducation pour chiots, chiens adolescents et chiens adultes PLAN DU SITE
MARION OLLERY caniteam.ancenis@outlook.fr 06.50.76.50.59
Conseils Agressivité chez le chien Le chien possessif Le cycle sexuel chez le chien La propreté chez le chiot Sortir son chiot Les TOCS chez le chien Conseils avant adoption Mon chien s'ennuie Qui suis-je ? Evaluation d'entrée Cours à domicile Classe chiots Cours individuels Cours collectifs Balades éducatives Chiens réactifs COVID 19MARION OLLERY Professionnelle en éducation et comportements canin
Accueil Tarifs Réserver en ligne Accès Consultations à distance